Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vœux du Président

Bonsoir à toutes et à tous.

Eu égard aux conditions météo annoncées, j’ai choisi par prudence d’annuler notre manifestation de ce soir. Les agendas contraints de beaucoup ne nous permettront pas de pouvoir la reporter à une date ultérieure.

Néanmoins, je souhaitais m’adresser à vous de manière inédite par l’intermédiaire de notre site en vous partageant ces quelques mots.

Le Conseil d’Administration, les salariés de l’Association, l’ensemble des jeunes et moi-même, avons grand plaisir à vous accueillir pour cette cérémonie des vœux 2024 du « Centre de Rééducation Motrice de Champagne »

Nous sommes honorés de votre présence témoignant ainsi de votre intérêt à la marche de notre établissement.

A cet égard, je voudrais remercier :

  • Mme SCHAJER, vice-présidente du CCAS de Châlons en Champagne représentant Mr JESSON président de la Communauté d’Agglomération ainsi que Mr APPARU maire de Châlons en Champagne
  • Mme Khira TAMM, Conseillère Départementale
  • Mr FENAT, Maire de Fagnières et son Conseil Municipal
  • Mme BOURG BROC, Adjointe à la mairie de Châlons en Champagne
  • Mme SEGOVIA KUENY, Directrice de la Délégation Territoriale Marne de l’Agence Régionale de Santé
  • Mme RUMIZ, responsable coordinatrice de la CPAM Marne
  • Les représentants des associations et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Les associations culturelles et sportives 
  • Nos partenaires commerciaux
  • Et les parents de nos jeunes.

L’année qui vient de se terminer a été fertile en événements, dans la continuité des actions entreprises l’année précédente.

Je ne vais bien sûr ne pas toutes les passer en revue mais permettez-moi d’en évoquer quelques-unes.

En début d’année, ce fut la réception des travaux concernant les carports et celle d’un nouveau bâtiment constitué de deux studios, de deux chambres et d’un espace commun avec mobilier adapté. Il est ainsi destiné à nos grands jeunes en vue de leur adaptation et apprentissage moteur en milieu ordinaire.

Ensuite, une page s’est tournée avec le départ à la retraite de notre directeur Michel Tanguy en poste dans l’établissement depuis plus de vingt années.  Et, dans la continuité, l’installation d’Agnès Gérardin pour lui succéder.

La poursuite de notre développement durable s’est également traduite par l’achat de deux véhicules électriques et l’installation des bornes de recharge ainsi que l’isolation des conduites de chauffage.

En septembre, conformément à notre volonté de poursuivre la mise en place de séjours pédagogiques pour nos jeunes, 8 d’entre eux accompagnés de 7 professionnels ont pu vivre une expérience commune autour du son en bord de mer à Pleumeur – Bodou.

Merci aux parents d’avoir bien voulu confier leurs jeunes à nos professionnels en dehors du cadre habituel de l’établissement.

Nous avons également procédé à la réécriture du projet associatif. Il est pour nous un document indispensable qui redéfinit périodiquement les orientations et les objectifs de notre association.

Dans ce prolongement, le conseil d’administration est également porteur de la mise en place d’un comité éthique. Cette instance a pour objet de nous réinterroger sur notre pratique professionnelle dans le respect des principes de dignité et bientraitance tout en tenant compte des contraintes institutionnelles et réglementaires.

Cette dynamique associative se concrétise grâce à la mobilisation et l’implication de nos salariés et c’est la raison pour laquelle l’association les accompagne en maintenant un niveau de formation constant afin de garantir la qualité de nos ressources humaines indispensables aux prises en charge et aux soins dispensés à nos jeunes.

Merci à eux pour leur enthousiasme, leur esprit d’innovation et de créativité dont ils ont fait preuve pour la réalisation de nos projets.

Quant à l’année qui s’annonce, l’agenda est déjà bien rempli :

Dans le prolongement du projet associatif précédemment évoqué, l’heure est à la réécriture du projet d’établissement qui va mobiliser l’ensemble des acteurs de la structure.

Il constitue aujourd’hui un document de référence qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. 

 Une visite de la commission de sécurité est également à l’ordre du jour.

Concernant les travaux, ceux de l’espace de kinésithérapie ont commencé ces jours-ci et se dérouleront jusqu’en mai.

Quant au SESSAD, après une réflexion et une étude de faisabilité de son extension, le projet avance et le dépôt de demande de permis de construire pour son extension est programmé pour ce semestre.

Pour le dernier trimestre de l’année, une nouvelle évaluation externe des établissements sera effectuée. En effet, cette phase obligatoire de nos protocoles conditionne l’autorisation de poursuite de nos activités et notre agrément.

Nous terminerons l’année sur la renégociation avec notre organisme de tarification de notre Contrat Pluri annuel d’Objectifs et de Moyens, autrement dit notre passeport budgétaire pour 5 années supplémentaires.

Dans un contexte économique difficile, la morosité n’est pas de mise au sein de l’association et je veux, comme toujours, rester foncièrement optimiste et déterminé.

Une motivation et une seule nous guide tous, le bien-être de nos jeunes au centre de nos actions. Ils nous le rendent au centuple de par leur joie de vivre, leur volonté et leur exemplarité de tous les jours.

Merci aux membres du Conseil d’Administration qui malgré leurs contraintes professionnelles s’investissent dans l’orientation et la gestion de notre association.

Tous mes remerciements à l’ensemble du personnel de l’Association qui apporte son savoir-faire et son implication pour nos jeunes.

Nos projets associatifs et d’établissement ne trouvent pleinement leur sens que par la volonté maintes fois manifestée de s’ouvrir sur notre environnement et s’enrichissent de nos relations partenariales.

Un grand merci aux organismes, collectivités et partenaires qui nous accompagnent.

Gestion rigoureuse, innovation, choix réfléchis et mesurés sont les bases essentielles qui nous permettent aujourd’hui de finaliser nos projets associatifs et d’établissement.

Merci à toutes et tous d’avoir répondu à notre invitation.

Je vous remercie chaleureusement pour votre présence à nos côtés et vous souhaite mes vœux les meilleurs, de santé, d’épanouissement personnel, familial et professionnel.

J’adresse également ces vœux à vos collectivités, vos institutions et vos associations.

Une très belle année 2024 à vous.

Philippe DEVAUX, Président de l’association CRMC