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Le projet de l’établissement

Le grand principe qui prévaut à l’élaboration des Projets d’Etablissement et de Service est la participation de tous à un projet commun. Un comité de pilotage constitué des différents responsables de service ou représentants des services (IEM et SESSAD) a étudié chaque axe de la prise en charge d’un jeune. Chaque salarié est ensuite consulté lors de réunions par service. L’objectif principal est de faire participer l’ensemble des professionnels et de procéder au recueil et à l’analyse d’éléments de terrain.

Méthodologie du projet

L’état des lieux

Lors de la réflexion sur le projet d’établissement, il est nécessaire de faire un état des lieux le plus exhaustif possible de l’organisation existante et ses potentialités. Une méthodologie d’enquête et de traitement des résultats a été choisie et sert d’outil d’évaluation.

La méthodologie de recherche

Le choix a été fait de détailler la chronologie du passage d’un enfant dans l’établissement avec les différents services ou personnels avec qui il est confronté. L’enquête se poursuit en abordant les relations avec les partenaires et les liens interservices.

Le principe de la démarche qualité

L’objectif principal de notre démarche est de faire correspondre au mieux notre offre de prestation aux besoins des jeunes et de leurs familles en optimisant le rôle de chaque professionnel.

Le traitement des résultats

Pour chaque point traité, le travail consiste à définir des priorités par service et des priorités communes à plusieurs services. Les priorités par service sont déclinées sur la page « l’équipe pluridisciplinaire ».

L’évaluation

Outre le suivi des objectifs par service lors des réunions tout au long de l’année, les items sont réévalués tous les deux ans et réécrit tous les cinq ans.

Les grands axes du projet

Les priorités communes à tous les services :
Une première priorité correspond à une véritable logique de fonctionnement. Elle consiste, en toute circonstance pour tout personnel, à toujours privilégier la prise en charge de l’enfant ou du jeune. Cela passe par un travail nécessaire de collaboration avec la famille.
Voici quelques priorités fondatrices :

  • Développer les liens inters-services (SESSAD inclus) au travers d’outils divers (temps de rencontres, projets communs…) en favorisant les compétences transversales,
  • Former chaque professionnel en lien avec les axes de travail,
  • Poursuivre et développer la scolarisation en milieu ordinaire, même pour des temps courts,
  • Améliorer en permanence l’accueil des jeunes.

Autres outils  :
Outre le Projet d’établissement, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale demande aux établissements de mettre en oeuvre des Contrats de Séjour pour chaque jeune, un Règlement de Fonctionnement et un Livret d’Accueil.
Ces outils sont régulièrement mis à jour avec la participation des jeunes, en particulier pour le Règlement de Fonctionnement et le Livret d’Accueil. Cette démarche a l’avantage d’être partagée par tous.