Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture des studios et chambres

Depuis Janvier 2023, l’extension de l’internat permet aux jeunes d’intégrer les 2 studios et les 2 chambres à partir de 16 ans. Ils n’ont pas tous accès aux studios et aux chambres, cela dépend de leur projet personnalisé. Il y a différents professionnels qui encadrent les jeunes en chambres et en studios, néanmoins, le référent de l’enfant est privilégié.

Le fonctionnement est différent sur les chambres et sur les studios. En règle générale, les jeunes effectuent dans un premier temps, une semaine en chambre pour intégrer par la suite les studios.

Les deux chambres se situent en dehors de l’internat, dans un nouveau bâtiment. Elles disposent chacune d’une salle d’eau individuelle. Entre ces deux chambres, il y a une pièce de vie, qui est aménagée avec une télévision et un babyfoot. Les petits-déjeuners et les repas du soir se déroulent  sur l’internat. Ensuite après le repas du soir et lorsque les jeunes ont organisé leurs affaires, ils peuvent bénéficier d’un temps de pause pour retourner sur l’internat avec leurs camarades ou  profiter de la pièce de vie. Les jeunes en chambre peuvent se coucher à l’heure qu’ils souhaitent, tout en respectant leur temps de sommeil.

Les studios sont tous les deux composés d’une pièce de vie avec un coin cuisine et un espace sommeil. Ils sont également équipés d’une salle d’eau. L’un des studios est domotisé pour permettre aux jeunes avec de plus grandes difficultés motrices, d’adapter leur environnement pour un meilleur confort. Concernant l’organisation, la semaine avant l’intégration des studios, les jeunes construisent avec leur référent leur emploi du temps et les différents menus de la semaine.

L’élaboration des menus est organisée en fonction des enfants et de leur projet, cela peut être du portage de repas, des plats à réchauffer ou des plats cuisinés par le jeune en studio. Il est demandé aux jeunes de faire les tâches ménagères du quotidien telles que l’aspirateur et le nettoyage du sol. Les jeunes sont responsables de la gestion de leur emploi du temps pour se rendre à leurs prises en charge et organiser leur quotidien. Sur leur temps disponible, ils sont en autonomie pour s’occuper comme ils le souhaitent dans la limite du raisonnable.

L’objectif principal d’être en chambre ou en studio est de permettre aux jeunes d’évaluer leur autonomie ( préparer ses affaires seul, s’organiser, s’occuper sur les temps libres etc) afin de pouvoir envisager leurs perspectives d’avenir.

A la fin de la semaine, les jeunes s’auto-évaluent sur leurs capacités pour en dégager des objectifs pour les prochains séjours. Enfin, un échange s’effectue avec le jeune, son référent et les parents pour faire un retour sur la semaine.