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SESSAD Une prise en charge rééducative et psychologique

L’équipe du SESSAD se compose de rééducateurs : kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste et neuropsychologue. Si un poste ne peut être pourvu (par manque de professionnel), des conventions avec des praticiens libéraux sont établies.
Les rééducateurs sont placés sous l’autorité fonctionnelle d’un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, qui assure la coordination des soins et des prises en charge, ainsi que la responsabilité du suivi des objectifs en lien avec les rééducateurs.

Chaque professionnel évalue, au préalable, les compétences et les difficultés de l’enfant, afin de cibler les objectifs de rééducation.

  • Kinésithérapie : le kinésithérapeute vise à améliorer ou stabiliser les articulations ou les muscles, grâce à la rééducation active (aider les enfants à acquérir des mouvements, une amplitude par la marche, balnéothérapie, étirements…) et à la rééducation passive (massage). Il travaille en partenariat avec des appareilleurs et des podo orthésistes.
  • Psychomotricité: le psychomotricien observe l’expressivité corporelle des jeunes, leurs manières d’agir dans le temps/l’espace et établit un lien somato-psychique. Il effectue la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs (retard du développement psychomoteur, troubles de la latéralité, troubles du schéma corporel, maladresses motrices…).  Il réalise des thérapies sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste. Il travaille avec le jeune sur son image corporelle, sa perception de son corps dans l’espace.
  • Ergothérapie : l’ergothérapeute assure une rééducation des gestes de la vie quotidienne et de la motricité fine. Il analyse et s’adapte en permanence aux capacités du jeune, à ses besoins, à ses habitudes de vie et à son environnement. Il intervient au niveau des appareillages de type attelles et fauteuil roulant. Il évalue et sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles du jeune, pour lui permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Il préconise et aménage l’environnement du jeune pour favoriser autonomie et indépendance.
  • Orthophonie : l’orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants. Il intervient aussi sur les troubles de la respiration, de la déglutition. Il rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysphasie…). Il traite aussi les difficultés d’écriture, de calcul.
  • Remédiation cognitive : le neuropsychologue, à l’aide d’épreuves psychométriques, objective l’évolution intellectuelle des jeunes. Cela permet de mieux comprendre les difficultés scolaires, de mettre en avant les points forts et les difficultés des jeunes. Il peut, après évaluation, proposer des séances de rééducation, afin de travailler avec le jeune ce qui est difficile pour lui (attention limitée, difficultés de mémorisation, difficultés visio-spatiales, fonctions exécutives…)

Le psychologue clinicien:  le psychologue propose un accompagnement à la demande du jeune, de la famille et/ou de l’équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement peut-être régulier ou ponctuel, individuel ou en groupe. Le psychologue apporte un regard clinique pour chaque situation; il peut également proposer des rencontres ponctuelles avec la famille. Le psychologue est également en lien avec les partenaires extérieurs du domaine de la pédopsychiatrie et  psychiatrie,  ou  avec des professionnels libéraux. Il s’agit principalement d’avoir un échange régulier en contact direct ou par téléphone/mail avec les professionnels de ce secteur dans le cadre de l’accompagnement global du jeune.