Par son activité et la spécificité de l’accompagnement, l’Association a développé un partenariat très diversifié :
Partenariat en lien avec la vie quotidienne des jeunes
- Les praticiens libéraux : par manque de candidature et donc de recrutement de certains professionnels rééducatifs, l’Association établit des conventions avec des professionnels libéraux (kinésithérapeute, orthophoniste) afin que les prises en charge rééducatives puissent être assurées.
- Les appareilleurs / fournisseurs de matériel médical / podo orthésistes : ils se déplacent au sein de l’association afin de répondre aux besoins d’appareillage des jeunes : prises de mesure, ajustements, réparations…
- Les associations sportives : des conventions sont réalisées avec de nombreuses associations sportives afin que les jeunes puissent pratiquer le sport en dehors du centre (piscine, équitation, tennis de table, tir à l’arc …).
- Les écoles / collèges / lycées : que la scolarité ordinaire soit à temps plein ou à temps partiel, une collaboration est mise en place entre les lieux de scolarisation et les enseignants spécialisés. Cela permet d’optimiser l’inclusion scolaire lorsque possible (actée en équipe de suivi de scolarisation).
Partenariat en lien avec des projets éducatifs, rééducatifs
Des mécènes aident aux financements de projets : séjours adaptés, médiations éducatives, financement de matériel adapté, organisation d’évènements associatifs …
Le Partenariat institutionnel
- Nov’Habitat, propriétaire des locaux
- L’Agence Régionale de Santé (ARS), instance de tarification
- La Mairie de Fagnières et la Mairie de Châlons en Champagne,
- Le Conseil Général de la Marne, financeur pour les jeunes de plus de 20 ans (Amendement Creton)
- La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP ) : fédération employeurs mettant à disposition une expertise technique (juridique, ressources humaines, …), FEHAP site Régional
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), guichet unique pour toute personne en situation de handicap
- La Caisse Primaire d’Assurance maladie, financeur des moins de 20 ans, sur justification de l’activité.