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Les professeurs des écoles

Au sein de l’IEM, nous disposons de trois unités d’enseignements ou « groupes de besoins », cela permet d’adapter les apprentissages de chaque jeune.

Les jeunes sont pris en charge en fonction de leur niveau ou par tranche d’âge. Le nombre d’élèves par classe est d’environ huit à dix. Les temps scolaires peuvent être répartis en individuel ou en groupe.

L’unité d’enseignement du CRMC travaille le même référentiel qu’une école ordinaire. Toutefois, le temps dédié à l’apprentissage des compétences se fait selon les possibilités du jeune. Les enseignants ne changent pas en fonction des niveaux.

Les jeunes ne vont pas en classe toute la journée. A chaque rentrée, l’emploi du temps est établi selon les objectifs du jeune. Dans le courant de l’année, les emplois du temps peuvent être modifiés.

La scolarité peut être partagée entre une école, un collège ou un lycée et notre unité d’enseignement. Au sein de l’IEM les horaires des temps de classe sont : 8h45 – 10h15/ 10h30 – 11h45 / 13h45 – 15h15/ 15h30 – 16h45. Ils sont séquencés afin de de prendre en compte le temps de concentration variable des jeunes.

Lors des récréations, nous disposons d’un coin repos, d’un patio ou d’un parc pour permettre aux jeunes de se changer les idées.

Au sein de la classe, le matériel est adapté pour les jeunes (accoudoirs, table ergonomique, repose-pied, anti-dérapants, stylos lecteurs).

En fonction du projet pédagogique il peut y avoir des sorties au cours de l’année scolaire. Des classes natures sont également organisées lorsque le temps le permet.

Pour enseigner au sein du CRMC, il faut avoir le diplôme de professeur des écoles et obtenir son certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (le CAPPËI).

Nous avons interviewé les enseignantes qui nous racontent la raison pour laquelle elles ont choisi ce métier :

Audrey a dit « J’aime ce métier qui permet aux jeunes d’accéder aux savoirs en les faisant réfléchir et leur permettre de progresser et d’échanger avec eux. »

Camille a dit « Depuis toute petite, je veux être maitresse ce qu’il me plaît c’est le partage avec les enfants, la transmission du savoir, le fait d’apprendre toujours et encore. C’est très vivant et divers comme métier. »

 

Nous remercions les enseignants pour leur collaboration.