La rentrée scolaire a été très intense, notamment pour un groupe de 5 jeunes qui, début septembre, sont partis assister aux Jeux Paralympiques à Paris pendant deux jours.
Le voyage a débuté le mardi 3 septembre, au départ de la gare de Châlons-en-Champagne, où Clarence, Clara, Matthias, Rihana et Nathan, accompagnés de Quentin, l’éducateur d’activités physiques adaptées, et de Ménéhould, l’assistante sociale, ont pris le train en direction de Paris.
Une fois arrivés à Paris, ils ont pu assister aux disciplines sportives suivantes : le cécifoot, l’escrime en fauteuil et le tir à l’arc. Le mercredi, ils ont vu le tennis de table, le goalball et la boccia.
Au cours du séjour, ils ont également pu visiter Paris, manger devant la tour Eiffel et aller au restaurant le soir avant de rentrer à l’hôtel.
Quentin, à l’initiative de cette sortie, nous raconte pourquoi il était primordial pour lui d’y assister : « C’est un événement sportif majeur, de plus à Paris, en France. C’était une occasion unique de pouvoir y participer. Cela a aussi permis aux jeunes de s’identifier à travers le handicap des athlètes paralympiques. Ils ont également pu découvrir les différentes disciplines, règles et catégories de handicap. »
Lorsque nous avons interrogé les enfants et les adultes, tous ressortent avec de bons souvenirs, une expérience exceptionnelle dans un cadre exceptionnel et une ambiance générale magique.