Il y a deux infirmières au sein de l’établissement une à temps plein et une autre à mi-temps. Les horaires sont définis en début d’année, en fonction des besoins des jeunes.
Elles ont un rôle préventif qui consiste à éviter les problèmes de santé telle que la surveillance cutanée ou la vaccination. Certains soins sont réalisés par le médecin généraliste du centre, d’autres par les infirmières. Elles ont aussi un rôle éducatif basé sur les soins d’hygiène, l’alimentation, et les soins spécifiques. Les infirmières ont également un rôle curatif pour distribuer les traitements. Elles accompagnent les jeunes en collaboration avec les familles. Elles préparent et participent aux consultations médicales.
Des mesures de protections (tel que le port du masque, des gants et d’une blouse) sont prises pour protéger l’ensemble de l’IEM quand cela est nécessaire.
Lorsqu’un jeune est malade, dans un premier temps, les infirmières examinent le jeune en effectuant la prise de la température. Puis elles peuvent lui donner un médicament si nécessaire. Si le jeune est externe, l’infirmière contacte les parents, pour une prise de rendez-vous avec leur médecin traitant. Si le jeune est interne, le médecin généraliste du centre, vient en consultation au sein de l’IEM.
Quand un jeune est atteint du COVID, un test est réalisé. S’il est positif avec des symptômes, le jeune rentre à domicile. S’il est positif et sans symptôme, il peut rester au CRMC avec un masque.
A l’infirmerie, nous disposons de lits pour isoler des jeunes qui sont malades ou ayant des besoins médicaux.
Nathalie a choisi ce métier pour prendre soin des autres. Au sein du CRMC, elle apprécie répondre aux missions éducatives et préventives auprès des jeunes et de leur famille. Quant à Pauline, elle a choisi d’être infirmière pour soigner et aider les jeunes.
Nous remercions les infirmières pour leur coopération.