Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La salle snoezelen

Les premiers contacts pour la création d’une salle Snoezelen ont été réalisés en 2015-2016. Puis, le projet a été relancé en 2020-2021, suite à la restructuration de l’internat. Nous avons été soutenus pour financer ce projet par le crédit agricole du Nord Est et le Rotary de Châlons-en-Champagne. La salle Snoezelen a été finalisée en janvier 2022.

L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basée sur des propositions de stimulation et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Une ambiance particulière, avec des lumières, du matériel, un matelas à eau, des fils de couleurs, avec des outils pour travailler tout le côté sensoriel sont présents au sein de cette salle.  C’est un endroit pour travailler la stimulation multisensorielle qui vise à éveiller, à canaliser ou entretenir la sensorialité des jeunes dans une ambiance sécurisante.

Le travail est axé » autour du corps et des sens via différentes techniques comme le massage, le toucher avec différents outils (avec des balles sensorielles, des foulards, des objets fluorescents, un gel sensoriel qui est très froid qui crépite quand on le met entre les mains…).

L’installation permet de diversifier et d’améliorer la qualité de l’accompagnement auprès des jeunes de l’IEM et du SESSAD. 

Les objectifs principaux sont de : 

  • Apporter plaisir et bien-être,
  • Stimuler les 5 sens du jeune grâce à la lumière, aux couleurs, à la musique, au toucher et aux senteurs.
  • Favoriser la relation avec l’autre dans un cadre sécurisant,
  • Favoriser la détente physique et/ou psychique,
  • Découvrir et mieux accepter son corps, ses ressentis et son environnement,
  • Eveiller une plus grande capacité de communication verbale ou non-verbale,
  • Procurer une sensation d’apaisement qui favorise l’attention aux stimuli et la relation avec les professionnels.

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Il faut un  temps de transition pour rentrer dans la salle pour se l’approprier. Il faut aussi un temps quand on en sort : rallumer la lumière doucement, se mettre dans le petit sas d’entrée et de sortie, on discute un peu plus fort…