L’IEM accueille des jeunes, en internat de semaine (du lundi au vendredi), pour les raisons suivantes :
- limiter la fatigabilité lorsque la distance entre l’IEM et le lieu de résidence familiale est trop importante,
- permettre une distanciation, une protection ou une prévention,
- assurer la prise en charge en période post-opératoire ou lors de périodes nécessitant des soins particuliers,
- travailler spécifiquement l’autonomie et l’indépendance des jeunes, dans les actes de la vie quotidienne.
- bénéficier de mises en situation concrète, notamment en studio, dans le cadre du dispositif TVA (Transition Vie Adulte) et du travail d’orientation, en amont de mises en stage extérieures.
La surveillance de la nuit est réalisée par deux personnes : 1 personnel éducatif pour la surveillance des jeunes et 1 veilleur de nuit pour la surveillance du site.
Dans un cadre bientraitant, l’internat est un lieu d’accompagnement (pour développer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne), d’encouragement et d’expérimentation de la vie en collectivité (respect de l’autre, de la mixité, de la différence).
C’est la découverte, par les jeunes, d’un cadre sécurisant, de rythmes réguliers : lever, coucher, scolarité, repas.
L’internat fait l’objet d’une mention spécifique dans la notification MDPH : « orientation IEM avec internat ».
Les notifications des demi-pensionnaires comportent la mention « internat temporaire autorisé, sous réserve de place disponible, de l’accord de l’établissement et de la famille, dans la limite de 90 jours par an ». Il s’agit de l’internat qui se fait, soit dans le cadre d’une période post-opératoire, ou dans le cadre d’un internat séquentiel, en lien avec le projet personnalisé du jeune.
Sur l’internat, les jeunes ont la possibilité de faire diverses sorties ou soirées à thèmes. Ce sont eux qui organisent la sortie en anticipant (rédaction d’un projet) et en transmettant les informations aux personnes concernées.