La scolarité, quelle que soit sa forme, est conforme aux programmes et instructions de l’Education Nationale. L’enseignant spécialisé adapte les programmes officiels pour les rendre accessibles aux élèves.
Assurée par trois enseignants (contrat d’association entre l’établissement et l’Education Nationale), la scolarité peut prendre plusieurs formes, selon les besoins et les compétences du jeune :
- Une scolarisation adaptée uniquement sur l’IEM : les jeunes sont répartis en 3 classes du niveau maternel au lycée. Chaque classe est composée de 10 jeunes en moyenne, répartis selon des groupes de besoins. En fonction de leur âge et des objectifs scolaires envisagés : langage, apprentissage de la lecture et de l’écriture, calcul, géographie, histoire, sciences. Seules les matières fondamentales sont étudiées en classe. Les arts plastiques, la musique, le sport… sont assurés par le service éducatif et sportif.
- Une scolarisation sur l’IEM combinée à une scolarité ordinaire à temps partiel. L’inclusion scolaire est favorisée, à chaque fois que cela est possible. Le postulat est que le jeune, en reprise de scolarité ordinaire, soit en situation de réussite scolaire. Les matières sont alors ciblées.
- Une scolarisation uniquement sur l’extérieur. Un suivi est alors assuré par un des enseignants de l’IEM, afin d’accompagner le jeune, et l’équipe enseignante de l’établissement scolaire.
L’emploi du temps du jeune est construit en fonction de son projet personnalisé. Les temps scolaires sur l’IEM ne vont pas au-delà de 14h par semaine. Ce temps scolaire peut paraître réduit mais la classe est assurée en très petits groupes, ce qui est beaucoup plus apprenant, et, les matières non fondamentales sont dispensées hors classe. De plus, des temps doivent être dégagés pour planifier les rééducations. Pour exemple, un enfant de CP bénéficie de 17h30 par semaine en matières fondamentales (français, mathématiques, questionner le monde, Enseignement moral et civique) dans une classe de 25 à 30 élèves. A l’IEM, l’enfant bénéficie jusqu’à 14 heures par semaine, dans une classe de 5 élèves maximum. Les temps qui ne sont pas source d’apprentissage scolaire, sont consacrés à des temps de repos, de détente, d’apprentissage social.
Dans tous les cas, un travail est mis en place avec les services éducatif, psychologique et rééducatif, afin de permettre la mobilisation et la transposition des compétences du jeune. Ainsi, des membres du personnel de ces différents services peuvent intervenir en classe ou sur une équipe de suivi de scolarisation.
Les salles de classe sont équipées d’ordinateurs individuels, de tablettes, de postes de travail ergonomiques. La pédagogie respecte le rythme de chacun en matière d’apprentissage.