L’IEM dispose d’un plateau technique de rééducation comprenant : kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, neuropsychologie et accompagnement psychologique.
La rééducation s’attache à développer ou à maintenir la motricité, la coordination, l’équilibre, les praxies, et les acquis orthopédiques et fonctionnels.
Le service paramédical est placé sous l’autorité fonctionnelle d’un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation (MPR), qui assure la coordination des soins et des prises en charge, ainsi que la responsabilité du suivi des objectifs. l’ensemble des professionnels agissent sous prescription médicale.
Chaque professionnel évalue, au préalable, les compétences et les difficultés de l’enfant, afin de cibler les objectifs de rééducation.
- Kinésithérapie : le kinésithérapeute assure la rééducation et la réadaptation des déficiences motrices, des limitations fonctionnelles et orthopédiques d’enfants et d’adolescents en situation de handicap moteur, dans un but d’apprentissage, d’adaptation, de restauration de la gestuelle et d’optimisation de la fonction motrice. Il établit des partenariats avec des appareilleurs et podo-orthésistes pour la mise en place d’appareillages adaptés aux besoins des jeunes.
- Psychomotricité : le psychomotricien assure l’accompagnement rééducatif et thérapeutique des jeunes par le biais de stimulations psychomotrices et de médiations corporelles diverses. La psychomotricité vise l’épanouissement global des jeunes ( sur les plans: corporel et psychique, intellectuel, relationnel et affectif) afin de leur permettre de s’adapter de façon harmonieuse à leur environnement.
- Ergothérapie : l’ergothérapeute assure une rééducation des gestes de la vie quotidienne et de la motricité fine. Il analyse et s’adapte en permanence aux capacités du jeune, à ses besoins, à ses habitudes de vie et à son environnement. Il évalue et sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles du jeune, pour lui permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Il intervient au niveau des appareillages du quotidien ( fauteuil roulant, tricycle, etc.) en lien avec le kinésithérapeute et l’assistant de service social pour la partie financière et aménage l’environnement du jeune pour favoriser autonomie et indépendance.
- Orthophoniste: L’orthophoniste prévient, évalue et traite les difficultés ou troubles :
- de la communication : langage oral et écrit
- De la cognition mathématique
- Des fonctions oro-myo faciales (respiration, mastication déglutition, phonation…)
Il peut dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale et s’intéresse aux troubles de l’oralité alimentaire.
- Remédiation cognitive : le neuropsychologue ( psychologue spécialisé en neuropsychologie) évalue à l’aide d’outils standardisés le fonctionnement intellectuel, cognitif et adaptatif des jeunes. Les évaluations neuropsychologiques ont pour objectif de comprendre le fonctionnement des jeunes en identifiant leurs points forts et leurs points faibles à un moment T. Ces évaluations contribuent également à la réalisation d’hypothèses diagnostiques de troubles neurodéveloppementaux. Des prises en charges et des adaptations répondant aux besoins des jeunes peuvent être proposés à l’issue des évaluations. Celles-ci peuvent être individuelle et/ou collective et permettent notamment de soutenir le développement des capacités attentionnelles mnésiques et exécutives.
Le psychologue clinicien: le psychologue propose un accompagnement à la demande du jeune, de la famille et/ou de l’équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement peut-être régulier ou ponctuel, individuel ou en groupe. Le psychologue apporte un regard clinique pour chaque situation; il peut également proposer des rencontres ponctuelles avec la famille. Le psychologue est également en lien avec les partenaires extérieurs du domaine de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie. Il s’agit principalement d’avoir un échange régulier en contact direct ou par téléphone/mail avec les professionnels de ce secteur dans le cadre de l’accompagnement global du jeune.