L’assistant de service social accompagne les familles dans les démarches administratives ou techniques liées au handicap de leur enfant. Il participe à l’élaboration du projet d’orientation des jeunes adultes et dans la recherche de structures adaptées.
Il propose des solutions aux jeunes et à leurs familles quant aux dispositifs d’aide sociale, aux droits, aux recherches de solutions en termes d’accessibilité, de financement, de garde d’enfant, d’organisation de séjours de vacances. Il travaille en étroite collaboration avec les services de la MDPH.
Le travail réalisé avec les jeunes et/ou leurs familles peut se faire dans les locaux de l’association CRMC ou par le biais de visites à domicile.
L’assistant de service social est l’un des acteurs du dispositif Transition Vie Adulte (TVA). Cet outil permet aux jeunes, dès 16 ans, de réfléchir, en fonction de leur projet et de leurs compétences, à leur avenir, et de les accompagner à la concrétisation (visites d’établissements, mises en stage, accompagnement administratif…). Le Projet du service TVA prend diverses formes, mobilisant différents professionnels (assistant social, personnel éducatif, ergothérapeute, … ).