Le service éducatif accompagne les jeunes via des médiations éducatives et au quotidien. Les jeunes sont répartis sur 3 pôles en fonction de leur âge, de leur projet personnalisé et de leurs compétences.
LES POLES
- Pôle Enfance/enfance: jeunes de 3 à 11 ans
- Prise en charge adaptée en fonction de la disponibilité et de l’état de fatigue de l’enfant (temps de jeux, temps calme, repos)
- Adaptation des activités et planning journalier (état clinique)
- Activités découverte
- Apprendre la vie en collectivité.
- Travail éducatif en lien avec les apprentissages scolaires
- Médiations éducatives
- Travail d’apprentissage dans les actes de la vie quotidienne
- Travail de socialisation (activités et projets extérieurs)
- Pôle pré-adolescents/Adolescents: jeunes de 9 à 13 ans
- Poursuivre l’autonomie
- Faire participer le jeune dans des activités
- Favoriser l’écoute et le bien-être
- Permettre des temps individuels à chaque jeune
- Prendre des initiatives et favoriser l’expression de ses choix
- Travailler le projet autour de l’orientation
- Maintenir les acquis scolaires
- Pôle adolescents/jeunes adultes : Jeunes de 14 à 20 ans à visée préprofessionnelle ou occupationnelle et Service Transition Vie Adulte (TVA).
- Acquérir de l’autonomie (gérer ses repas, sa vie quotidienne, …)
- Acquérir des savoirs techniques
- Professionnalisation
- Responsabilisation
- Créer des projets
- Intégration sociale (stages, vente d’objets, marché de noël, …)
Les médiations peuvent être menées en transversalité (interpôles – interservices) afin de répondre au mieux aux projets personnalisés. Cette dynamique permet également de faciliter les changements de pôle et aux professionnels d’avoir une observation croisée et repérer des compétences.
L’ensemble du personnel éducatif est réparti sur les pôles en fonction des besoins de service et des activités menées. Une grande majorité du personnel travaille sur l’internat et sur l’externat.
Le service éducatif est composé :
D’éducateurs spécialisés : l’éducateur spécialisé centralise et coordonne l’ensemble des informations concernant le jeune. Il s’assure de l’adéquation entre médiations éducatives et projet personnalisé. Il est référent et anime les projets personnalisés. Il participe à l’évaluation et au développement des compétences du jeune, en tenant compte de l’environnement social et familial. Enfin, il accompagne les parents dans la prise en charge de leur enfant (écoute, soutien, conseils, informations, orientation) et dans le projet de vie de leur enfant ;
De moniteurs éducateurs : le moniteur éducateur développe ou préserve l’autonomie et l’inclusion sociale des jeunes. Il accompagne au quotidien les jeunes en favorisant leur développement et leur épanouissement personnel. Il aide dans les actes de la vie quotidienne (toilette, repas, etc…).
D’Aides Médico-psychologiques (AMP) / d’Accompagnateur Educatif et Social (AES) : l’AMP ou AES accompagne au quotidien les jeunes : aide à la toilette, au repas, etc… Il a un rôle d’éveil et de soutien de la communication, verbale ou non. Il anime des ateliers et des médiations éducatives.
D’Auxiliaires de puériculture : l’auxiliaire de puériculture veille aux besoins des jeunes (besoins fondamentaux : manger, boire, dormir…, besoins de sécurité, besoins affectifs). Il apprend l’indépendance aux plus grands, développe la socialisation. Il anime des médiations éducatives.
D’Aides-soignants : l’aide-soignant aide les enfants dans les actes de la vie quotidienne (toilettes, repas, mobilisation, élimination…).
Tous ces corps de métiers travaillent en lien étroit avec les services infirmiers et paramédicaux (suivi de la croissance, des toilettes, de l’élimination, des mobilisations, de l’appareillage …).