IEM Internat

L’IEM peut accueillir des jeunes, en internat de semaine (du lundi au vendredi), pour les raisons suivantes :

  • lorsque la distance entre l’IEM et le lieu de résidence familiale est trop importante,
  • pour permettre une distanciation, une protection ou une prévention,
  • en période post-opératoire, période nécessitant des soins particuliers,
  • pour travailler spécifiquement l’autonomie et l’indépendance des jeunes, dans les actes de la vie quotidienne. En effet, depuis septembre 2016, l’internat, en accueil temporaire, est devenu une nouvelle forme de prise en charge prioritaire.

La responsabilité pédagogique de l’internat est assurée par un personnel éducatif.

La surveillance de la nuit est réalisée par deux personnes : un Aide Médico-Psychologique (AMP) qui prend en charge les jeunes, et un surveillant de nuit, qui veille à la sécurité des biens et des bâtiments.

L’internat est un lieu d’accompagnement et d’encouragement, qui déclenche des processus éducatifs qui sont analysés et évalués.  Ce travail, dans un contexte particulier, hors du cadre familial, participe activement aux évolutions constatées lors de ces séjours.

L’internat prenant en charge des enfants/jeunes scolarisés, une aide aux devoirs est proposée. Pour chacun d’eux, il est défini un cadre précis et spécifique,  pour une meilleure individualisation du parcours.

L’internat est en adaptation constante pour proposer une expérience constructive aux enfants et adolescents.

En famille, à l’école, au travail, au quotidien il vit avec la mixité. A l’internat, il expérimente un équilibre quant à sa place et au rôle de chacun, en référence à autrui, filles et garçons, . Ainsi, la distanciation, le bon positionnement sont appréhendés.

L’internat est un temps de médiation entre passé et avenir, c’est un parcours qui fréquemment va infléchir, dynamiser, permettre de se distancier . C’est l’expérimentation de la vie en collectivité avec des règles clairement définies.

La parole et l’échange sont à la base d’une démarche de socialisation, avec ses contraintes, parfois ses tensions ou ses conflits.

C’est la découverte, par les jeunes, d’un cadre sécurisant, de rythmes réguliers : lever, coucher, scolarité, repas.

L’internat est aussi un lieu de stimulation où les adultes garantissent un cadre global, contenant, bienveillant, et, par conséquent, bientraitant.

Chaque mois, il est organisé, par groupes, des sorties à l’extérieur pour les jeunes internes (bowling, cinéma, restaurant, concert, shopping…). Les jeunes choisissent eux-mêmes les endroits et les sorties à découvrir.

L’internat fait l’objet d’une mention spécifique dans la  notification MDPH : “orientation IEM avec internat”.

Les notifications des demi-pensionnaires comportent la mention « internat temporaire autorisé, sous réserve de place disponible, de l’accord de l’établissement et de la famille, dans la limite de 90 jours par an ». Il s’agit de l’internat qui se fait, soit dans le cadre d’une période post-opératoire, ou dans le cadre d’un internat séquentiel, en lien avec le projet personnalisé du jeune.

 

Ouverture de l'IEM

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h45  à 17h00

L'I.E.M. "Eric DEGREMONT" fonctionne 196 jours par an, dont 191 jours d'ouverture pour les jeunes.

Contacter l'IEM