Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un «chantier éducatif jeunes»

Un partenariat s’est mis en place avec l’Association Cité en Champagne de Prévention (ACCP), afin de réaliser un projet au sein de l’établissement, sur une journée. L’action sera réalisée par  4 jeunes de 15 à 20 ans, encadrés par un éducateur spécialisé et un responsable de chantier. Le gain obtenu par cette action, pour ces jeunes, participera à la concrétisation d’un projet individuel (passer le permis de conduire par exemple).

L’action prévue le 9 juillet est la création d’un chemin sensoriel, qui sera utilisé dans le cadre des rééducations, afin de stimuler les sens, d’encourager la découverte, de motiver le mouvement en créant la surprise, de développer le sens podotactile (touche par le pied) des jeunes accueillis au sein de l’association (IEM et SESSAD).

La plupart du temps, les parcours sensoriels suscitent la curiosité des enfants et les motivent spontanément, parce qu’ils leur proposent des activités stimulantes et des expériences qui sortent de l’ordinaire.

Les enfants éprouvent de la surprise et du plaisir. Ils apprennent à se déplacer et à mettre en œuvre des gestes moteurs appropriés aux matériaux et sensations nouvelles qu’ils découvrent (par exemple, marcher/courir sur des matériaux instables (du sable, des gravillons…) ou des surfaces variées (des dalles, de l’herbe, des tapis de mousse, des plots, des plumes…).

Les enfants apprennent à mieux percevoir les différentes parties du corps et certaines sensations physiques : chatouillement, crispation, détente…

Toutes ces activités permettent aux enfants de différencier leurs perceptions et de les affiner. Elles développent également leurs capacités d’attention.

Nous pouvons souligner toute l’importance de la collaboration territoriale entre les services de prévention et les services prenant en charge l’enfance handicapée.