SESSAD Moyens
Après la procédure d’admission, les 3 parties (famille, jeune et direction) signent le contrat de séjour. Ce contrat établit, sur la période de validité de la décision de la CDAPH, les conditions et les objectifs de prise en charge fixés entre le jeune, ses parents et le SESSAD. Chaque année, le contrat de séjour initial est actualisé par un avenant supplémentaire dénommé « Projet Individualisé ». Une synthèse, par jeune, est organisée. Elle permet aux professionnels de faire le bilan annuel des prises en charge et de proposer, par la suite, aux parents et aux jeunes, le projet personnalisé pour l’année suivante.
Ce nouveau projet est alors discuté avec les parents ou le représentant légal lors d’une rencontre et permet d’informer précisément sur trois axes :
- Il décrit la situation au regard des objectifs précédemment fixés,
- Il présente les nouveaux besoins et les objectifs à atteindre,
- Il détaille l’accompagnement, le rythme des interventions et les professionnels qui interviendront, ainsi que les moyens utilisés.
Des rencontres régulières avec le jeune, sa famille, l’école (lors des ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation), les partenaires libéraux, les médecins permettent de vérifier l’évolution du projet du jeune et de l’adapter si besoin.
Dans tous les actes mis en œuvre, le SESSAD prend en compte les besoins et attentes du jeune et de sa famille, dans la limite des moyens et des principes décrits dans le projet d’établissement.
Le SESSAD est engagé dans une « démarche qualité » qui suppose une réflexion permanente en vue de l’amélioration des services proposés sur les bases du schéma suivant :
Des équipements spécialisés à disposition :
- salle de motricité
- outils informatiques,
- balnéothérapie (dans les locaux de l’Institut d’Éducation Motrice géré par l’Association)
Un parc automobile permet d’assurer les déplacements sur les différents lieux de vie.
Les rencontres entre jeunes du SESSAD et de l’IEM :
Afin de favoriser les rencontres et le partage d’expérience entre les jeunes du SESSAD, des sorties sont organisées, soit par âge et compétences, soit en groupe. Les jeunes, tous scolarisés à temps plein en milieu ordinaire, sont fortement demandeurs de ce type de rencontres. Cela leur permet d’échanger avec d’autres jeunes porteurs de handicaps, ayant un rythme de vie et des difficultés communes. Ces rencontres se font autour d’une activité exceptionnelle comme le cinéma, la piscine…
Chaque année, le SESSAD organise pendant les vacances, dans la mesure du possible, une sortie avec les jeunes.
Le séjour pédagogique
Le 1er séjour du SESSAD, en 2011, a été une réussite. Parce que les parents se sont investis pour récolter des fonds en vendant des porte-clefs avec leur enfant, mais aussi parce que les jeunes ont déjà émis des idées pour un prochain séjour. Pour l’équipe, ces moments exceptionnels permettent de tisser davantage de liens avec les jeunes en créant des moments de complicité et de confiance mutuelle.
Un nouveau séjour a eu lieu en 2013.
Les rencontres à thèmes
Des temps de rencontres autour d’un thème, à l’initiative des familles ou des professionnels, peuvent être organisés.
Ouverture du SESSAD
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h45 à 17h00
Le SESSAD "Rose des vents" fonctionne 196 jours par an,
dont 191 jours d'ouverture pour les jeunes.