SESSAD Equipe Pluridisciplinaire

Le SESSAD se compose d’une équipe pluridisciplinaire dont une majorité de professionnels partagent leur temps de travail avec d’autres structures :

Pole administratif

Le service administratif comprend 5 personnes.

Composé de l’équipe de Direction (Directeur et Adjoint de Direction), de l‘animatrice des projets personnalisés, de l’Assistant de Direction et de la Comptable, ce service prend en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. Il incombe à la Direction de tout mettre en oeuvre pour favoriser le bien être des jeunes et du personnel, de mettre en place les outils découlant de la loi du 02 janvier 2002, mais aussi d’instaurer les protocoles assurant la sécurité des biens et des personnes.

Concernant les jeunes, l‘animatrice des projets personnalisés est présente lors des procédures d’admission et de fin de prises en charge avec la direction. Elle est la référente du projet individualisé.

Par conséquent, conjointement avec les familles et l’équipe, elle détermine les besoins et l’accompagnement nécessaire pour chaque jeune et veille au respect de sa mise en œuvre. Elle est donc amenée à rencontrer régulièrement les familles et les enfants et elle fait le lien entre tous les professionnels et partenaires (libéraux, école, AVS, médecins…) intervenant auprès du jeune.

Enfin, elle s’assure du suivi administratif des dossiers et veille à la cohérence du service.

Pole médical-paramédical et psychologique

Ce service est placé sous l’autorité technique du Médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle.

Il suit régulièrement les enfants en consultation et coordonne les différentes rééducations. Il prescrit également traitements et appareillages en lien avec le handicap.

Il fait le lien entre les différents médecins spécialistes extérieurs amenés à suivre l’enfant.

Les rééducateurs (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste) interviennent au rythme défini par le médecin sur le lieu de vie du jeune. Les prises en charge peuvent être individuelles ou de groupe, en fonction du projet individualisé.

Les séances de groupe ont lieu dans la salle de motricité du SESSAD. Il est alors demandé à la famille d’accompagner l’enfant. Elles peuvent aussi avoir lieu à l’extérieur.

Les groupes peuvent être mixtes, avec des enfants du SESSAD et de l’IEM.

Les rééducateurs sont des interlocuteurs privilégiés des écoles et des Auxiliaires de Vie Scolaire.

Lorsque le SESSAD ne peut, temporairement, proposer une rééducation faute de salarié disponible, une convention peut alors être établie entre le SESSAD et un professionnel libéral.

Un relais est alors mis en place pour assurer une continuité des soins.

Les 2 psychologues cliniciennes, spécialisées en neuropsychologie, travaillent en collaboration avec les différents professionnels de l’équipe. Par leurs compétences techniques, elles contribuent à la pluridisciplinarité, apportent un éclairage clinique à certaines situations et participent à l’élaboration du projet personnalisé des jeunes suivis par le SESSAD. Elles participent aux réunions d’équipe, synthèses et plus ponctuellement aux post-synthèses avec les familles.

Dans la perspective de proposer un accompagnement global et personnalisé à chaque enfant, elles sont amenées à rencontrer les familles, prioritairement, à l’occasion de l’entrée au SESSAD.

Par ailleurs, elles peuvent recevoir les jeunes et/ou les familles à leur demande ou à celle de tout membre de l’équipe, dans le cadre d’un soutien, ou d’une évaluation. La mise en place d’un suivi ou d’une orientation vers des structures extérieures, est également possible.

Enfin, afin d’identifier et d’affiner les besoins thérapeutiques, elles peuvent être sollicitées pour réaliser des passations de bilans (bilans neuropsychologiques et/ou de personnalité).

Pole éducatif et social

L’assistante sociale accompagne les familles dans les démarches administratives ou techniques liées au handicap.

Elle intervient à la demande de la famille ou de l’équipe. Au quotidien son action se traduit par de l’information aux familles pour faire valoir leurs droits, des recherches de solutions en terme d’accessibilité, de financement, de garde d’enfant, d’organisation de séjours de vacances…
L’Assistante Sociale s’investit également dans les projets d’orientations des jeunes adultes et dans la recherche de structures adaptées.

L’éducatrice spécialisée participe au développement des compétences du jeune accueilli, en tenant compte de son environnement social et familial. Elle peut proposer, selon les besoins, une prise en charge éducative, en individuel ou en groupe, par le biais de médiateurs divers (activités). Elle accompagne les parents dans la prise en charge de leur enfant (écoute, soutien, conseils, informations, orientation) et dans leur réflexion sur le projet de vie de leur enfant.

Pôle scolaire

L’enseignante spécialisée permet, si nécessaire, de préciser les acquis et de donner des conseils aux enseignants, AVS et aux parents afin d’optimiser la scolarité.

L’enseignante spécialisée élabore une stratégie d’apprentissage en adaptant les méthodes et le rythme scolaire. Elle peut proposer un suivi en classe ou en individuel. Enfin, celle-ci intervient ponctuellement sur les temps de réunions d’équipe, aux équipes de suivi de scolarisation et pour les synthèses des enfants pris en charge.

Pole services généraux

Ce service effectue l’entretien général des locaux, des véhicules et du matériel.

 Ouverture du SESSAD

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h45  à 17h00

Le SESSAD "Rose des vents" fonctionne 196 jours par an,
dont 191 jours d'ouverture pour les jeunes.

Contacter le SESSAD