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SESSAD Démarches d’admission

Les familles doivent, dans un premier temps, déposer un dossier de demande d’admission en SESSAD « Déficient Moteur (DM) », auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est ensuite transmise aux parents, par la MDPH, orientant vers un SESSAD DM.

Parallèlement, la famille prend contact avec l’établissement, qui organise une rencontre avec le responsable qualité et l’assistant de service social : présentation du fonctionnement du service,  visite des lieux, exposé de la prise en charge, échanges avec la famille sur l’enfant, leurs attentes…

Une consultation médicale, avec le médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle, en présence de la famille, est planifiée, dès qu’une place se libère. Lors de cette consultation, le médecin évalue s’il y a adéquation entre :

  • les besoins du jeune,
  • les attentes de la famille,
  • les attentes du jeune,
  • et la prise en charge proposée par le SESSAD.

Le médecin établit alors les prescriptions de soins et de rééducation. Il fixe des objectifs de rééducation pour chaque professionnel.

L’admission est ensuite prononcée par le directeur et l’éducateur spécialisé référent des projets personnalisés.

Le contrat de séjour est signé par les différentes parties. C’est le document par lequel, le SESSAD, et, les parents s’engagent à agir ENSEMBLE. L’association s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour assurer un accompagnement personnalisé.

Une période d’observation de trois mois (sur les jours d’ouverture du service), renouvelable si nécessaire, permet de réaliser les bilans, de mieux connaître le jeune et sa famille, de recenser leurs besoins, leurs compétences et leurs difficultés et, ainsi, de confirmer la mise en place d’un projet personnalisé.