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Le psychologue spécialisé en neuropsychologie, c’est quoi ?

Qui est le neuropsychologue ?

C’est un psychologue, possédant un titre protégé, titulaire d’une formation universitaire de psychologie avec un approfondissement en neuropsychologie. Son analyse et ses interventions sont fondées sur des modèles théoriques issus de la psychologie, de la neuroscience et de la psychopathologie.

Qu’est ce que la neuropsychologie ?

C’est une discipline transversale qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives, les processus émotionnels et le comportement.

Les fonctions cognitives sont les capacités gérées par le cerveau (mémoire, attention, langage…) qui nous permettent d’interagir avec notre environnement et qui nous sont indispensables pour la réalisation des activités quotidiennes.

Qui sont les personnes pouvant être concernées ?

– les enfants avec des troubles de l’apprentissage, un retard de développement (ou à contrario à haut potentiel),
– les patients avec une lésion cérébrale acquise (AVC, traumatisme crânien), des pathologies neurodégénératives (sclérose en plaques, Parkinson,…), ou des pathologies pouvant, secondairement, entrainer des troubles cognitifs (comme des troubles vasculaires par exemple).

– en cas de suspicion d’un déficit cognitif débutant non diagnostiqué, essentiellement chez les personnes vieillissantes.

Que fait le neuropsychologue ?

Évaluation neuropsychologique : chez l’enfant, cela permet d’objectiver son évolution, de mieux comprendre ses difficultés scolaires, de mettre en avant ses points forts et ses difficultés. Chez l’adulte ou la personne âgée, cela permet d’identifier les modifications cognitives et/ou émotionnelles, ou de répondre à une demande plus spécifique (reprise du travail, autonomie à domicile, conduite,…).
Le bilan neuropsychologique se déroule généralement sur plusieurs entretiens à l’aide d’épreuves psychométriques.

Démarche pluridisciplinaire : Le neuropsychologue se situe dans une démarche pluridisciplinaire, en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé du patient.
En neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, après un bilan, le neuropsychologue expose un éclairage sur le fonctionnement cognitif du jeune ; cela permet d’identifier la nature et les causes de ses difficultés à l’école, à la maison ou en société, mais aussi d’aider au mieux l’enfant à atteindre son potentiel. Des éventuelles préconisations thérapeutiques à l’attention des différents professionnels peuvent être donnés (outils adaptés, respecter la zone de développement du jeune,…). Des conseils d’adaptations pédagogiques peuvent  notamment être prodigués, comme des adaptations scolaires ou poser la question d’une réorientation. Les bilans chez les enfants permettent notamment d’identifier la part respective des facteurs cognitifs et psychoaffectifs dans une problématique donnée.

A l’issue de ce bilan, le neuropsychologue peut alors proposer des séances de rééducation, ou éventuellement proposer une réorientation de prise en charge vers d’autres professionnels (orthophoniste, psychiatre, ergothérapeute…).

Psychoéducation : pour le patient et son entourage. Le neuropsychologue informe sur les difficultés du patient, ses conséquences cognitives et émotionnelles. Cela permet au patient de mieux gérer ses difficultés.

Psychothérapie : le neuropsychologue peut notamment proposer des thérapies de soutien psychologique, afin de prendre en charge des difficultés émotionnelles et comportementale.

Article rédigé par Sarah CLOSSET, neuropsychologue