Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Un conseil de la vie sociale est institué dans tout établissement ou service réalisant une prise en charge sociale ou médico-sociale.
Le conseil de la vie sociale est obligatoire lorsque l’établissement ou le service assure un hébergement ou un accueil de jour continu ou une activité d’aide par le travail (art L344-2).
Le Conseil de la vie sociale est composé de jeunes, parents, professionnels et administrateurs associatifs, élus, la direction assurant l’organisation et l’animation.
Le CVS est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement IEM « Eric DEGREMONT » et du projet de service du SESSAD « Rose des Vents ».
L’Association a fait le choix original de réunir un CVS associatif, regroupant l’IEM et le SESSAD. Ce point semblait essentiel pour renforcer l’appartenance associative.
Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement des deux structures, et notamment sur :
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne des deux structures,
- Les activités des deux structures, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
- L’ensemble des projets de travaux et d’équipements,
- La nature et le prix des services rendus par l’Association,
- L’affectation des locaux collectifs,
- L’entretien des locaux,
- Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
- L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.
Les jeunes se saisissent de l’outil pour proposer une réflexion sur les repas, s’impliquer dans la vie de l’Association, superviser l’organisation de la kermesse, faire des propositions pour une meilleure organisation de l’internat…
Chaque Conseil fait l’objet d’un compte-rendu écrit (transmis aux instances de tarification), mais force est de constater qu’après quelques années de fonctionnement, le compte-rendu est très peu investi par les jeunes car trop formaliste et peu accessible à tous.
C’est lors d’un Conseil, fin 2014, que l’idée d’un compte rendu vidéo a été évoquée. Ce support pluriel, auquel les jeunes adhèrent d’emblée, apporte une dimension supplémentaire qui allie information, formation et plaisir. Information sous forme d’un journal télévisé, réalisé par les jeunes, pour les jeunes, avec le soutien d’un vidéaste réalisateur. Formation aux techniques de vidéos, présentation en mots clefs, phrases chocs pour attiser l’intérêt et capter un public. Le plaisir, même si la rigueur est présente, a cristallisé et remobilisé le CVS.
Le travail est produit en deux jours pour un résultat très convaincant où chacun selon son âge ou son intérêt, trouve son compte. La note d’humour fréquemment présente et le rythme des présentateurs, avides de reportages, donne au support vidéo toute sa place.
Le Conseil d’Unité d’Enseignement (CUE)
Le Conseil d’Unité d’Enseignement, tout comme le Conseil d’Ecole, est une instance de concertation institutionnelle, composée de l’équipe enseignante, de la direction et des représentants de la commune.
Le conseil d’unité d’enseignement peut se prononcer sur les bases légales du Conseil d’école, soit :
- les actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,
- l’utilisation des moyens alloués à l’école,
- les conditions d’intégration des enfants handicapés,
- les activités périscolaires,
- la restauration scolaire.
Malgré l’appel à candidature, en septembre 2016, aucun parent ne siège à ce jour dans cette instance (pas de candidature).
Les directions des établissements scolaires accueillant des enfants de l’IEM, en scolarité totale ou partielle, sont invitées, ainsi que l’Inspecteur ASH (inspecteur de l’Education nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés), l’Inspecteur de circonscription et le Délégué Départemental Education Nationale.
L’instance se réunit 3 fois par an.