IEM Une prise en charge rééducative
L’IEM dispose d’un plateau technique très complet de rééducation comprenant : kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, remédiation cognitive (dispensée par un neuropsychologue).
La rééducation s’attache à développer la motricité, la coordination, l’équilibre, les praxies, à maintenir ou développer les acquis orthopédiques et fonctionnels.
Le service paramédical est placé sous l’autorité fonctionnelle d’un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, qui assure la coordination des soins et des prises en charge, ainsi que la responsabilité du suivi des objectifs.
Chaque professionnel évalue, au préalable, les compétences et les difficultés de l’enfant, afin de cibler les objectifs de rééducation.
- Kinésithérapie : Assure la rééducation et la réadaptation des déficiences motrices, des limitations fonctionnelles et orthopédiques d’enfants et d’adolescents en situation de handicap moteur, dans un but d’apprentissage, d’adaptation, de restauration de la gestuelle et d’optimisation de la fonction motrice. Il travaille sous la prescription du médecin de rééducation fonctionnel et établit des partenariats avec des appareilleurs et podo-orthésistes pour la mise en place d’orthèses adaptées aux besoins des enfants.
- Psychomotricité : le psychomotricien observe l’expressivité corporelle des jeunes, leurs manières d’agir dans le temps/l’espace et établit un lien somato-psychique. Il effectue la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs (retard du développement psychomoteur, troubles de la latéralité, troubles du schéma corporel, maladresses motrices…). Il réalise des thérapies sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste. Il travaille avec le jeune sur son image corporelle, sa perception de son corps dans l’espace.
- Ergothérapie : l’ergothérapeute assure une rééducation des gestes de la vie quotidienne et de la motricité fine. Il analyse et s’adapte en permanence aux capacités du jeune, à ses besoins, à ses habitudes de vie et à son environnement. Il intervient au niveau des appareillages de type attelles et fauteuil roulant. Il évalue et sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles du jeune, pour lui permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Il préconise et aménage l’environnement du jeune pour favoriser autonomie et indépendance.
- Orthophonie : l’orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants. Il intervient aussi sur les troubles de la respiration, de la déglutition. Il rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysphasie…). Il traite aussi les difficultés d’écriture, de calcul.
- Remédiation cognitive : le neuropsychologue, à l’aide d’épreuves psychométriques, objective l’évolution intellectuelle des jeunes. Cela permet de mieux comprendre les difficultés scolaires, de mettre en avant les points forts et les difficultés des jeunes. Il peut, après évaluation, proposer des séances de rééducation, afin de travailler avec le jeune ce qui est difficile pour lui (attention limitée, difficultés de mémorisation, difficultés visio-spatiales, fonctions exécutives…)
Ouverture de l'IEM
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h45 à 17h00
L'I.E.M. "Eric DEGREMONT" fonctionne 196 jours par an, dont 191 jours d'ouverture pour les jeunes.